INTRODUCTION ET RENSEIGNEMENTS CLÉS
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) lance un appel d’offres pour l’organisation d’activités auprès des étudiant.e.s d’UPEI et d’Holland College dans le domaine de la santé dans le cadre de son projet Franco Santé, financé par la Société Santé en français (SSF) via Santé Canada.
La date limite pour la réception des soumissions est le lundi 8 mars 2021, à 17h (heure de l’Atlantique).
Chaque soumission, individuelle ou collective, doit être présentée selon les règles de présentation précisée à la rubrique, DÉTAILS DE LA SOUMISSION.
L’utilisation du masculin dans ce document n’a que pour unique but d’alléger le texte et désigne autant les femmes que les hommes.
DESCRIPTION DE L’ORGANISME
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentant.e.s provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français et de la stratégie nationale Parcours Santé 18-23 : Passer à l’accès.
Le RSFÎPÉ est financé par le Programme des langues officielles en santé (PLOS) de Santé Canada, et d’autre part par l’Agence de la santé publique du Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, dans le contexte du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023.
Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le RSFÎPÉ et ses projets à l’adresse suivante : www.santeipe.ca.
MISE EN CONTEXTE
Le projet Franco-Doc a permis d’identifier des étudiant.e.s francophones et francophiles dans les 13 facultés de médecine anglophones et a mené à des retombées positives. Il y a un nombre considérable de francophones et francophiles présent.e.s dans les universités et collèges qui ont un intérêt particulier à connaître la terminologie médicale en français et à connaître les communautés francophones en situation minoritaire.
Basé sur les expériences et succès de Franco Doc, Franco Santé veut identifier les étudiant.e.s ayant des capacités langagières qui sont dans des facultés ou programmes de santé de formation postsecondaires anglophones soit UPEI et Holland College. Les professions identifiées comme prioritaires par le mouvement de la santé en français sont les sciences infirmières, soins infirmiers auxiliaires et la psychologie. Le RSFÎPÉ désire approcher les institutions de formation postsecondaires qui offrent des programmes et des formations dans les domaines de santé mentionnés ci-haut, étant donné la grande pénurie de main d’œuvre à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les objectifs du programme :
- Identifier les étudiant.e.s dans les programmes de la santé à UPEI et à Holland College qui ont des capacités de s’exprimer en français.
- Sensibiliser les étudiant.e.s aux besoins et à l’importance de l’offre active de services en français, ainsi que l’importance de maintenir leurs capacités de s’exprimer en français pour leurs futures carrières.
- Créer et maintenir des liens entre les étudiant.e.s du postsecondaire, les institutions de formations et les employeurs de santé de l’Île afin de poursuivre les liens avec ses étudiant.e.s au début de leurs carrières.
MANDAT
Ce mandat s’échelonne du 10 mars au 16 avril 2021.
Les activités doivent avoir lieu avant le mercredi 31 mars 2021.
Le mandat consiste à organiser la tenue de deux activités avec les étudiant.e.s d’expression française dans les établissements postsecondaires anglophones de la province (UPEI et Holland College).
Les principales fonctions du mandat sont :
- Rencontrer les institutions de formation, en particulier les départements qui offrent des programmes de santé afin de développer une entente de collaboration.
- Préparer et exécuter tous les aspects de la logistique pour la tenue des activités choisies en partenariat avec les institutions.
- Rédiger un rapport final, incluant les éléments de reddition de compte*.
LIVRABLES
- Approcher les institutions de formation pour présenter le projet et l’impact espéré (UPEI et Holland College).
- Organiser une rencontre avec les institutions afin de se mettre d’accord sur les activités d’ici le vendredi 19 mars 2021.
- Organiser les deux activités d’ici le mercredi 31 mars 2021.
- Rédiger le profil des quatre étoiles montantes dans différents domaines de santé avant le vendredi 16 avril 2021.
- Rédiger le rapport d’activités avant le vendredi 16 avril 2021.
BUDGET
Maximum de 5 600 $, incluant tous les frais liés au projet, aux activités et aux livrables.
AUTRES EXIGENCES
- Une rencontre préparatoire avec des représentant.e.s du RSFÎPÉ afin de convenir de la portée générale du mandat et des étapes envisagées pour sa réalisation.
- La firme retenue cèdera au RSFÎPÉ et ses partenaires, les droits d’auteur afférents au contrat.
- La firme retenue respectera la confidentialité des informations obtenues dans le cadre de ce projet.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Pour mener à bien ce mandat, le/la consultant.e devra avoir les qualifications suivantes :
- Des connaissances dans la planification de rencontres, d’activités et dans le développement de partenariats.
- De l’expertise dans le secteur des ressources humaines incluant une compréhension de l’importance d’une main d’œuvre capable de s’exprimer en français.
- Une bonne connaissance et compréhension des enjeux de la communauté acadienne et francophone insulaire.
- Des capacités à communiquer par écrit et de vive voix en français et en anglais.
- Démontrer des capacités de collaboration afin de respecter la langue des partenaires clés.
DÉTAILS DE LA SOUMISSION
La soumission devra contenir l’information suivante pour être recevable :
- Nom du consultant ou de la consultante, ou contact principal de la firme, avec adresse d’affaires et coordonnées appropriées, ainsi qu’une description des qualifications du consultant.e ;
- Identification de mandats précédents ou d’expérience pertinente démontrant l’expertise du soumissionnaire à mener des initiatives au niveau provincial, dans le domaine de la formation des ressources humaines en santé et des éléments clés qui assurent une plus grande vitalité des communautés francophones et acadiennes vivant en milieu minoritaire en y incluant les informations sommaires permettant l’évaluation de la pertinence de ces accomplissements en fonction du présent mandat ;
- Deux références professionnelles ;
- Une description détaillée de l’approche proposée y compris une proposition d’échéancier ;
- Estimation du nombre d’heures/jours ;
- Le coût horaire (taxes incluses), excluant les dépenses encourues pour déplacements, hébergement et repas par le soumissionnaire dans l’exercice de ce mandat. Ces dépenses devront faire l’objet d’une approbation par le RSFÎPÉ et seront remboursées sur présentation de pièces justificatives et selon les tarifs indiqués aux politiques du RSFÎPÉ s’appliqueront.
Les soumissions reçues seront évaluées après l’expiration du délai fixé pour leur présentation. Les soumissionnaires retenus en présélection pourront être convoqués en entrevue.
Le contrat sera adjugé au mérite. Le RSFÎPÉ se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute soumission. Le contrat ne sera pas nécessairement accordé au moins-disant.
Les coûts pour l’élaboration d’une soumission en réponse au présent appel seront assumés entièrement par le consultant.
NORMES D’ÉVALUATION
Les soumissions reçues se verront attribuer une note selon le barème d’évaluation suivant :
Contenu de la soumission : 40 %
Démonstration de l’expertise du soumissionnaire : 30 %
Coût : 30 %
SOUMISSION
Les soumissions doivent être envoyées par courriel à l’attention d’Elise Arsenault, Directrice du Réseau Santé en français Î.-P.-É. à info@santeipe.ca au plus tard le lundi 8 mars 2021, 17h (heure de l’Atlantique).
Pour plus d’informations, veuillez contacter Nicole Yeba, Gestionnaire de projets et communications au 902-854-7444 ou par courriel à nicoleyeba@ihis.org.
* Éléments de reddition de compte
- Nombre d’institutions approchées
- Domaines de professions
- Méthode d’identification des étudiant.e.s
- Nombre d’étudiant.e.s identifié.e.s
- Nombre d’activités et nombre d’étudiant.e.s présent.e.s
- Photos des activités
- Bons coups/apprentissages
- Témoignages et/ou citations d’étudiant.e.s