WELLINGTON (Î.-P.-É.), le 19 juillet 2022 – Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) est enthousiaste d’annoncer les récipiendaires de ses bourses pour l’année 2022 : Gracie Gaudet (bourse d’entrée), Adèle Arsenault (bourse pour études continues) et Alejandra Melo (bourse pour étudiants migrants ou internationaux)
Les noms des trois lauréates ont été tirés aléatoirement dans nos bureaux, fin juin, dans le cadre du concours annuel du RSFÎPÉ destiné aux étudiant.e.s parlant français de l’Île-du-Prince-Édouard inscrit.e.s à un programme postsecondaire dans le domaine de la santé.
Alejandra Melo – Bourse pour étudiants migrants ou internationaux de 500$
Native du Mexique, Alejandra poursuit, depuis septembre 2021, des études d’infirmière auxiliaire au Collège de l’Île.
Sa première rencontre avec le français s’est passée au lycée, où celui-ci était enseigné comme langue seconde. Alejandra a voulu faire des études pour devenir infirmière francophone car elle aimerait être trilingue et ainsi pouvoir aider les gens à s’exprimer dans différents langues et contextes.
Après avoir terminé ses études d’infirmière auxiliaire au Collège de l’Île, Alejandra aimerait travailler dans un hôpital. Elle prévoit également, après quelques années, poursuivre des études d’infirmière plus spécialisées.
Gracie Gaudet – Bourse d’entrée étudiants en santé de 1500$
Venant tout juste de terminer ses études secondaires en immersion française, à la Westisle Composite High School, Gracie débutera son baccalauréat en kinésiologie à l’Université de l’Î.-P.-É. cet automne.
Depuis qu’elle est enfant, Gracie a toujours voulu parler français, motivée par le fait d’entendre ses parents parler aux touristes à qui ils font la location de chalets. Pour elle, le français, est une langue qui vient naturellement et qu’elle est fière de parler.
Bien qu’elle poursuive ses études universitaires en anglais, Gracie a bien l’intention de continuer de pratiquer son français, car elle voit cette deuxième langue comme un atout important pour sa future carrière d’ergothérapeute.
Adèle Arsenault – Bourse d’études continues, étudiants en santé de 1500$
Après avoir terminé un Baccalauréat en Sciences Médicales à l’Université Dalhousie, Adèle s’apprête à continuer ses études à l’université d’Ottawa où elle prévoit obtenir son Doctorat en Médecine.
Le français est la langue maternelle d’Adèle. Ses deux parents viennent de la région Évangeline. Elle a fait toutes ses études élémentaires à l’école François-Buote où elle a eu la chance de pratiquer et d’améliorer son français.
Adèle a hâte d’étudier et de travailler dans un environnement francophone, non seulement pour se donner la chance de garder son français, qui fait partie de mon identité acadienne, mais aussi pour avoir la chance d’aider des gens qui ne parlent que le français ou se sentent plus à l’aise de parler en français.
Les bourses du RSFÎPÉ ont pour but de soutenir et promouvoir la formation de professionnels pouvant influencer positivement l’offre de services en français à l’Î.-P.-É. En plus de pouvoir gagner les bourses offertes, les participants, avec leur permission, sont inscrit.e.s à la base de données des étudiants en santé du RSFÎPÉ. Chaque année, le RSFÎPÉ transmet sa liste d’étudiant.e.s bilingues au Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif du ministère de la Santé et du Mieux-être afin qu’il puisse informer ces étudiant.e.s des diverses opportunités de stages et d’emplois dans la province.
Les participants au concours de 2022 qui souhaitent être admissibles durant l’année 2023 doivent mettre à jour leurs données dans le système d’inscription en ligne sur notre site web au cours de la prochaine année scolaire et avant la prochaine date limite.
Pour plus de renseignements au sujet des bourses ou de la base de données des étudiants en santé, communiquez avec Annick Mondat Allemann en composant le 902-854-7247 ou en envoyant un courriel à info@santeipe.ca.
-30-
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français et du Parcours Santé 18-23 : Passer à l’accès. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2018-2023.
—
Information aux médias :
Annick Mondat Allemann
Gestionnaire de projets et communications
Téléphone : 902-854-7247
Courriel : annickallemann@ihis.org