CHARLOTTETOWN (Î.-P.-É.), le 13 juillet 2016 – La campagne Étoile Santé du Réseau Santé en français Î.‑P.‑É. (RSFÎPÉ) a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé qui continue cette initiative pour une deuxième année est heureux d’annoncer que son Étoile Santé du mois de juillet est la dermatologue, Dre Catherine Rodriguez.
Dre Catherine Rodriguez est la seule dermatologue de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est entrée en poste en janvier 2015. Native de Chicoutimi, au Québec, elle est issue d’une famille militaire qui a vécu dans plusieurs villes canadiennes avant d’arriver à Québec, où elle a fait ses dix années d’études universitaires.
« Déjà toute jeune, il était clair que je voulais être médecin. J’ai commencé à penser à la dermatologie quand j’ai consulté moi-même un dermatologue. J’ai vu comment il avait changé ma vie. J’aime mon travail, car je vois que, moi aussi, je fais une différence et que j’ai un effet positif sur la vie des gens », dit la jeune médecin.
La Dre Catherine Rodriguez voit des patients autant en français qu’en anglais. « J’ai beaucoup de patients francophones. Certaines journées, je parle beaucoup français, et j’aime ça. Je sais que, pour ces personnes, c’est important de pouvoir parler en français, car on se comprend mieux. »
C’est d’ailleurs cette qualité du contact qui a valu à la Dre Rodriguez le titre d’Étoile Santé de juillet. Une de ses patientes, une dame âgée originaire de France et parlant très peu l’anglais, était nerveuse de consulter une spécialiste. Accompagnée de sa fille, qui s’attendait à servir d’interprète, les deux femmes ont été soulagées de pouvoir être comprises. « Très douce, elle a tout expliqué en français. J’ai vu de mes yeux que ma mère était plus calme et qu’elle avait confiance. », a écrit cette personne, qui a voulu que la Dre Rodriguez soit reconnue.
La dermatologie est une spécialité qui est de plus en plus importante dans la santé globale, car le cancer de la peau fait de plus en plus de ravages à l’Île-du-Prince-Édouard. « Malheureusement, je vois beaucoup de patients en raison du cancer, mais il y a aussi d’autres maladies de peau, comme le psoriasis, l’acné et l’eczéma. » Comme pour tout autre spécialiste, il faut une ordonnance du médecin pour consulter la seule dermatologue de l’Île-du-Prince-Édouard.
Mère de deux enfants, dont le plus jeune a huit mois, Dre Catherine Rodriguez est très occupée tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Trois langues sont parlées couramment à la maison : le français, l’anglais et l’espagnol. Il est évident que cette étoile rayonnante reconnaît la valeur et l’importance de communiquer dans plusieurs langues.
Vous pouvez trouver les coordonnées de la Dre Catherine Rodriguez dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard pour courir la chance de gagner un prix de 500$. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
-30-
Photo : Dre Catherine Rodriguez
Information aux médias :
Patricia Richard
Tél. : 902-854-7444