Élisa St-Cœur, native de Néguac au Nouveau-Brunswick, est radiothérapeute au Centre de traitement du cancer de l’hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown depuis 2007.
La radiothérapie estconstante évolution. La formation en radiothérapie n’est pas offerte dans les Maritimes. Élisa a donc suivi sa formation au Cégep de Sainte-Foy, à Québec. « C’était un programme très intense de trois ans, incluant les stages, mais je suis contente de mon parcours et surtout, je suis fière de travailler à Charlottetown. »
Élisa St-Cœur se montre très attentive aux besoins de ses patients, en particulier à leur besoin de communiquer en français. Chaque fois qu’Élisa voit un nom français sur un dossier, elle fait l’offre active de parler en français. « Parfois, je découvre qu’un de mes patients parle français en l’entendant parler avec quelqu’un d’autre. Je me mets donc à parler en français et je vois qu’ils apprécient vraiment ça », explique Élisa St-Cœur. « À Charlottetown, nous offrons un traitement qui n’est pas offert au Nouveau-Brunswick. On reçoit alors ces patients et plusieurs sont francophones. Nous accueillons des patients qui ne parlent pas du tout anglais. Parfois, je dois appeler ces clients pour leurs rendez-vous et les accompagner à chaque étape de leurs traitements. »
Dans son milieu de travail, Élisa St-Cœur a des collègues qui apprécient beaucoup sa présence et sa capacité à entrer en contact avec les patients, dans les deux langues officielles. C’est justement une collègue qui a soumis sa candidature pour qu’elle soit reconnue parmi les Étoiles Santé de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Mon travail est très gratifiant. J’accompagne les patients pendant plusieurs semaines et je partage avec eux leurs espoirs de guérison. Nous parlons de l’avenir et des projets qu’ils ont. Je sens que pour beaucoup de patients, en particulier les patients francophones, je peux les aider dans leur cheminement. C’est un privilège de pouvoir les accompagner », indique la thérapeute empathique.
Vous pouvez trouver les coordonnées de Élisa St-Cœur dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard pour courir la chance de gagner un prix de 500$. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
-30-
Information aux médias :
Patricia Richard
Tél. : 902-854-7444
parichard@gov.pe.ca