Wellington (Î.-P.-É.), le 23 juin 2015 – Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFIPE) annonçait il y a quelques mois qu’il offrait deux bourses de 1 500 $ chacune à des étudiants francophones ou francophiles de l’Île-du-Prince-Édouard inscrits à un programme postsecondaire dans le domaine de la santé pour l’année solaire 2015-2016. Le Réseau est heureux d’annoncer que les deux récipiendaires de ces bourses sont Gregory MacAdam, de Morrell, et Alexandre Cuffley-Hebert, de Charlottetown.
C’était la première fois que le RSFIPE offrait ces bourses. Pour courir la chance de gagner 1 500 $ pour réduire leurs frais de scolarité, les étudiants n’avaient qu’à s’inscrire à la base de données des étudiants en santé du RSFÎPÉ. Ainsi, le Réseau pourra les informer des possibilités de stages et d’emplois à l’Île-du-Prince-Édouard dans l’espoir de garder ou de ramener nos jeunes à l’Île pour qu’ils offrent des services de santé en français à la population. Les gagnants ont été choisis au hasard lors de la dernière réunion du conseil d’administration du RSFÎPÉ le 3 juin dernier.
Gregory MacAdam, gagnant de la bourse d’entrée d’une valeur de 1 500 $, entamera des études en soins paramédicaux au Holland College en septembre. Pour lui, il est très important de pouvoir offrir des services de santé en français : « J’aime la langue et je prends soin de ne pas la perdre. Quand on a besoin de soins, la capacité de communiquer en français des intervenants crée un environnement rassurant ».
« Selon moi, tout le monde devrait avoir accès à des services dans les deux langues officielles du pays » a déclaré Alexandre Cuffley-Hebert, gagnant de la bourse pour étudiants en santé d’une valeur de 1 500 $. Ilentreprendrasa troisième année d’études en kinésiologie à l’Université de Moncton en septembre afin de devenir physiothérapeute.
Le RSFÎPÉ prévoit offrir ces bourses de nouveau l’an prochain. Sivous êtes un étudiant ou une étudiante originaire del’Île-du-Prince-Édouard, que vous étudiez actuellement dans le domaine de la santé et que vous n’êtes pas présentement inscrit dans notre base de données, on vous invite à vous inscrire sur le site Web du RSFIPE au www.santeipe.ca (en cliquant sur le bouton Étudiants en santé)pour être informé des possibilités de stages et d’emplois à l’Île-du-Prince-Édouard.