CHARLOTTETOWN (Î.-P.-É.), le 1 octobre 2015 – Dans le cadre de la campagne Étoile Santé, qui a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard, le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) est heureux d’annoncer que l’Étoile Santé du mois de septembre est décernée à l’orthophoniste Julie LeBreton.
Julie LeBreton est orthophoniste à la Commission scolaire de langue française depuis trois ans. Elle voit les élèves des trois écoles de l’est de la province, soit l’École François-Buote, où son bureau est situé, l’École La-Belle-Cloche, à Fortune, et l’École Saint-Augustin, à Rustico.
« En ce début d’année scolaire, je passe du temps dans chaque école pour effectuer un dépistage de chaque enfant qui entre en maternelle. C’est nécessaire pour pouvoir identifier les enfants qui ont besoin d’aide et intervenir de manière à leur assurer un bon départ à l’école et dans la vie. »
L’orthophonie, précise Julie LeBreton, c’est beaucoup plus que la prononciation des mots, bien que cela fasse partie du travail. « Je fais la distinction entre la parole et le langage. La parole comprend la prononciation et l’articulation des sons, alors que le langage comprend la compréhension et l’expression. Être orthophoniste en milieu scolaire, c’est donner des recommandations et des stratégies dans le but de faire des changements à long terme. On travaille aussi beaucoup en équipe avec le parent, le personnel de l’école, le psychologue et d’autres professionnels de la santé, si c’est nécessaire. »
Comme dans n’importe quelle situation où le mieux-être d’un enfant est en jeu, il faut intervenir le plus tôt possible. Depuis février 2015, Julie LeBreton offre aussi ses services à la clientèle préscolaire de la naissance jusqu’à l’entrée à la maternelle pour les francophones de l’est de la province.
C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être choisie « Étoile Santé » dans le cadre de la campagne du Réseau Santé en français Î.-P.-É. Des parents avaient des inquiétudes relatives au développement du langage de leur enfant, qui évoluait dans un milieu familial bilingue. « Julie LeBreton a répondu à nos interrogations et nous a proposé des solutions par un programme d’accompagnement. Le langage de notre fils dans un milieu familial bilingue s’est amélioré et s’améliore encore, et elle nous a beaucoup rassurés, » a indiqué le papa.
Julie LeBreton est native de la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick. Elle a d’abord fait un baccalauréat en travail social à l’Université de Moncton, puis une maîtrise bilingue en orthophonie à l’Université d’Ottawa. Depuis qu’elle vit à l’Île, elle est très engagée dans la communauté francophone. Pour elle, vivre et travailler en français sont des valeurs précieuses, et le fait d’utiliser ses compétences pour aider des familles à bien évoluer dans un cadre langagier bilingue lui apporte une grande satisfaction.
Repérer les professionnels de la santé d’expression française et accéder à leurs services demeurent un enjeu majeur pour augmenter l’offre de services de santé en français ici à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est primordial de rendre les professionnels qui parlent français davantage accessibles et visibles dans la communauté. C’est la raison d’être de la campagne de sensibilisation Étoile Santé.
Vous pouvez trouver les coordonnées de Julie LeBreton dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.
Photo : Julie LeBreton
Personne-ressource pour les médias :
Tina Robichaud
Tél. : 902-314-3332