Une initiative pour souligner les ambitions d’étudiants en santé qui parle français.
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) est fier d’annoncer sa nouvelle campagne, Étoile Montante.
Il est important pour le RSFÎPÉ d’encourager l’offre active de services en français. Les étudiants d’expression française proposés par une institution de formation, un établissement de la santé, un membre du Réseau Santé en français Î.-P.-É. ou un individu du grand public recevront la mention spéciale d’Étoile Montante en guise de reconnaissance de leur arrivée imminente sur le marché du travail dans le système de santé. C’est aussi l’occasion de célébrer l’offre éventuelle de services en français par cette relève motivée. Reconnaître leur présence et leur engagement est un pas vers l’augmentation de l’accès au services de santé en français à l’Î.-P.-É.
Vous pouvez proposer une étoile montante à l’adresse suivante : info@santeipe.ca
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Mamy Faty Sarr, une jeune dévouée pour la communauté
Mame Faty Sarr, qui est originaire du Sénégal, a développé un intérêt pour le domaine de la santé vers l’âge de 13 ans. Son principal objectif : aider les gens. Jeune femme engagée, elle fait partie de nombreux organismes comme Actions Femmes Î.-P.-É- ainsi que des groupes de lutte contre le cancer et des groupes d’aide pour les enfants malades dans son pays natal. L’étudiante ressent le besoin d’apporter des changements dans différents domaines comme l’éducation des enfants et les droits des femmes.
En 2020, la jeune femme complétait son diplôme en soins infirmiers auxiliaires au Collège de l’Île. « C’est en 2018 que je me suis établie à l’Île par hasard. J’ai soumis des demandes d’admission un peu partout et c’est le Collège de l’Île qui m’a répondu en premier. » Son programme la passionne énormément : « C’est un domaine qui contient beaucoup d’éléments, c’est très vaste. Tu peux travailler partout, tu acquiers constamment de nouvelles connaissances. » Mame Faty Sarr travaille depuis un an dans le foyer Wedgewood, un établissement de soins de longue durée dans la région de Summerside. L’étudiante aimerait beaucoup rester au Canada et a de nombreux projets en tête pour les années à venir.
La langue maternelle de Mame Faty Sarr est le français. Lorsqu’elle a emménagé à l’Île, l’étudiante a compris l’importance d’augmenter les services offerts en français. « Il est plus difficile de recevoir des services en tant que francophone. Je voyais le Canada comme un pays complètement bilingue, je ne pensais pas que c’était un problème d’actualité. C’est dommage sachant que quelqu’un qui a le français comme langue maternelle peut vouloir dire quelque chose et la manière dont il va s’exprimer en anglais sera différente », explique l’étudiante. L’accessibilité des services offerts en français est primordiale pour la jeune femme.
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est fier d’appuyer les jeunes Insulaires grâce aux bourses pour les études postsecondaires en français et d’aider les professionnels de la santé à faire l’offre active de services de santé en français. Connaissez-vous un professionnel bilingue qui se démarque dans le domaine de la santé? Ou connaissez-vous un étudiant inscrit dans un programme postsecondaire lié au domaine de la santé? Faites-nous-en part en communiquant avec nous à info@santeipe.ca ou au 902‑854‑7444.
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Larissa French, motivée en vue de sa carrière d’infirmière
Larissa French vient de terminer sa première session dans le programme de baccalauréat en sciences infirmières à UPEI. Elle y a découvert un environnement propice l’apprentissage, ainsi qu’une cohorte d’étudiants tricotée serrée, ce qui a largement contribué à sa transition entre l’école secondaire et l’éducation postsecondaire.
« Ma première session a passé vraiment très vite, souligne Larissa. Parmi les faits saillants, je note que nous nous entendons tous très bien dans mon programme et que nous sommes soudés comme groupe. Je suis également fière d’avoir maintenu un haut rendement scolaire durant cette transition réputée difficile pour les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois à l’université. »
Le programme de science infirmière compte une soixantaine d’étudiants de première année dont l’âge et l’expérience varient. Comme Larissa, certains étudiants sortent tout juste de l’école secondaire tandis que d’autres sont déjà sur le marché du travail et possèdent divers diplômes universitaires.
« Étudier à l’université, ce n’est pas la même chose que d’étudier au secondaire, même si nous sommes une petite cohorte, ajoute Larissa. C’est important d’être motivée et d’apprendre à être indépendante. Les enseignants nous appuient bien sûr, mais ils ne nous tiennent pas par la main et ne font pas nécessairement des rappels sur toutes les dates de remise des travaux, entre autres. Il faut apprendre à s’organiser et à gérer son temps de façon efficace. »
« J’ai vraiment hâte de suivre des cours optionnels en français, partage Larissa, qui a complété le programme d’immersion à l’École secondaire Bluefield. En 12e année, mon horaire de cours ne me permettait pas de suivre autant de cours en français que j’aurais voulu. À l’université, on a l’avantage d’avoir beaucoup plus de choix de cours offerts en français. »
Larissa est engagée envers ses études en sciences infirmières. Elle a plusieurs sources de motivation, dont les occasions d’acquérir des expériences cliniques et de faire des échanges d’apprentissages dans d’autres provinces ainsi qu’à l’extérieur du pays. Pour ce qui est de la possibilité de se spécialiser, elle penche en ce moment vers la santé des femmes et l’option de poursuivre des études universitaires dans le but de devenir infirmière praticienne. En juillet 2019, Larissa a reçu une bourse d’entrée de 1 500 $ de la part du Réseau Santé en français de l’Î.-P.-É. pour les étudiants dans le domaine de la santé.
Le Réseau santé en français de l’Île-du-Prince-Édouard est fier d’appuyer les jeunes Insulaires par le biais de bourses pour les études postsecondaires en français ainsi que d’appuyer les professionnels de la santé à faire l’offre active de services de santé en français. Connaissez-vous un ou une professionnelle bilingue qui se démarque dans le domaine de la santé ? Connaissez-vous un ou une étudiante inscrite dans un programme postsecondaire relié au domaine de la santé ? Faites-nous-en part en communiquant avec nous par courriel info@santeipe.ca ou par téléphone au 902-854-7444.
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Mia Campbell, future ergothérapeute dévouée à ses clients
Née d’une mère québécoise francophone et d’un père insulaire anglophone, Mia Campbell démontre un attachement profond à la langue française, langue dans laquelle elle a choisi de poursuivre ses études universitaires en sciences de la santé et par la suite en ergothérapie.
« Je suis allée à l’École-sur-Mer (ÉSM) de la première à la sixième année du primaire, a indiqué Mia, mais j’ai dû changer d’école pour les niveaux intermédiaire et secondaire, car ils n’étaient pas encore offerts à ÉSM. Aujourd’hui, les élèves de l’ÉSM, ont la chance d’aller à l’école française de la maternelle à la douzième année dans leur communauté de Summerside. »
Pour ses études universitaires, Mia a débuté avec un diplôme en sciences de la santé. Offert à l’Université de Moncton, ce programme préparatoire s’adresse à celles et ceux qui désirent avoir une formation préalable solide à une spécialisation dans une profession dans le domaine de la santé. De là, le rêve de continuer des études en ergothérapie à l’Université de Montréal est devenu une réalité.
« J’adore mon programme de baccalauréat en ergothérapie. C’est une formation intensive de trois ans pendant laquelle nous avons plusieurs occasions de mettre en pratique ce que nous apprenons dans le cadre de laboratoires, d’études de cas et de stages en milieu de travail. Je trouve le métier d’ergothérapeute très valorisant puisqu’il me permettra d’aider les clients à pouvoir s’épanouir malgré leurs défis physiques et mentaux » explique Mia.
Après avoir terminé son baccalauréat, Mia passera au programme maîtrise ce qui lui permettra ensuite de pratiquer le métier d’ergothérapeute. D’ailleurs, elle se dit chanceuse d’avoir reçu beaucoup d’appui financier dans la poursuite de ses études postsecondaires en français : bourses de Canadian Parents for French (CPF), de Français pour l’avenir, du Réseau santé en français de l’Île-du-Prince-Édouard, parmi d’autres.
Malgré le fait qu’elle adore son quartier à Montréal ainsi que les restaurants de cette grande ville, la jeune femme originaire de Summerside compte revenir s’établir dans sa province natale afin de pratiquer son futur métier. Elle y revient déjà chaque été pour travailler, pour aller à la plage et pour profiter du ciné-parc à Brackley.
Le Réseau santé en français de l’Île-du-Prince-Édouard est fier d’appuyer les jeunes Insulaires par le biais de bourses pour les études postsecondaires en français ainsi que d’appuyer les professionnels de la santé à faire l’offre active de services de santé en français. Connaissez-vous un professionnel bilingue qui se démarque dans le domaine de la santé ? Ou connaissez-vous un étudiant inscrit dans un programme postsecondaire relié au domaine de la santé ? Faites-nous-en part en communiquant avec nous par courriel info@santeipe.ca ou par téléphone au 902-854-7444.
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