Invitation à la conférence À la poursuite du bonheur avec Valois Robichaud
Charlottetown (Î.-P.-É.), le 2 juin 2015 – Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) est heureux de participer en tant que partenaire à la deuxième édition du Salon du livre de l’Île-du-Prince-Édouard, qui aura lieu les 4, 5, 6 et 7 juin prochains à UPEI au W.A. Murphy Student Centre à Charlottetown. Le RSFÎPÉ parraine la venue de l’auteur Valois Robichaud, un spécialiste des âges de la vie, mû par un amour profond de l’être humain, qui présentera une conférence intitulée À la poursuite du bonheur de 15 h à 16 h samedi prochain, le 6 juin.
Dans sa conférence À la poursuite du bonheur, M. Robichaud nous parlera de bonheur, de vieillissement et d’espoir, et en particulier de son livre Cueillir mes petits bonheurs au quotidien (2013). Sans prétendre avoir toutes les solutions, l’auteur explore cette question du bonheur que tout le monde semble vouloir atteindre sans savoir comment s’y prendre. Pour lui, le bonheur n’est jamais immédiatement donné, mais doit toujours être conquis : « Il faut vouloir être heureux, et y mettre du sien. »
Valois Robichaud est originaire de Pokemouche, au Nouveau-Brunswick. Humaniste engagé qui privilégie, dans toute interaction humaine – maître-élève, parent-enfant, soignant-soigné – la relation, l’auteur invité au Salon du livre a un riche parcours. En 1967, il entreprend des études universitaires au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis. Boursier du gouvernement français en 1985, il fait des études doctorales à Grenoble et obtient un doctorat en sciences de l’éducation, un diplôme en gérontologie sociale et une scolarité en psycho-gérontologie à Lyon. Grâce à sa curiosité qui lui fait côtoyer les grands maîtres à penser, il acquiert une ouverture d’esprit et un accès au savoir qu’il continue aujourd’hui à partager avec des milliers d’étudiants et d’étudiantes et des publics de tous les âges. En 2007, il publie un ouvrage sur les enjeux identitaires de la retraite (Vivre la retraite avec sérénité, un temps pour la rencontre de soi), à la Chronique sociale (Lyon) et obtient en 2008 le Prix d’excellence en enseignement de son université. Spécialiste de la relation d’aide psychologique, il accompagne les personnes qui font appel à son écoute et à son expertise. Les autres livres qu’il a publiés sont : Accueillir les besoins psychiques de l’adulte vieillissant (2009); Vivre la retraite avec sérénité : un temps pour la rencontre de soi (2010); Et si on enseignait l’espoir? (2010); La peur de vieillir, un pas vers l’euthanasie? (2011); Soigner, c’est aimer l’autre et l’accompagner (2014).
Le Salon du livre sera ouvert de 18 h 30 à 21 h le jeudi 4 juin, de 9 h à 21 h le vendredi 5 juin, de 9 h à 17 h 30 le samedi 6 juin et de 10 h 30 à 16 h 00 le dimanche 7 juin. Il est possible de consulter l’horaire complet du Salon du livre au www.salondulivreipe.ca.
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Tina Robichaud
Tél. : 902-314-3332