ALEXANDRA (Î.-P.-É.), le 25 mars 2015 – Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) annonçait en décembre dernier sa nouvelle campagne, Étoile Santé, qui a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le RSFÎPÉ est heureux d’annoncer que l’Étoile Santé du mois de mars est la psychologue Caroline Leblanc de Serene View Ranch.
Repérer les professionnels de la santé d’expression française et accéder à leurs services demeurent un enjeu majeur pour augmenter l’offre de services de santé en français ici à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est primordial de rendre les professionnels qui parlent français davantage accessibles et visibles dans la communauté. C’est la raison d’être de la campagne de sensibilisation Étoile Santé.
Au cœur du petit village d’Alexandra se trouve Serene View Ranch qui a été mis sur pied en octobre 2014 par la psychologue Caroline LeBlanc.
« J’ai eu des chevaux autour de moi toute ma vie. Je pense que les chevaux ont beaucoup d’instinct et j’ai fait des recherches pour trouver une façon de les intégrer dans ma pratique en psychothérapie. C’est là que j’ai découvert l’‘Equine Assisted Growth and Learning Association (EAGALA)’. J’ai suivi la formation et j’offre depuis environ trois ans cette forme de psychothérapie », a expliqué Caroline LeBlanc.
Au fil des années, Caroline LeBlanc s’est spécialisée dans le traitement des troubles post traumatiques qui peuvent atteindre les travailleurs paramédicaux, les policiers et les militaires, qu’ils soient encore en service actif ou à la retraite. « Après le désastre de la Swissair, en 1998, je me suis jointe à l’Équipe de thérapie pour les premiers répondants et j’ai décidé de me spécialiser pour aider les gens à surmonter le traumatisme que peuvent causer les situations de crise. Ils représentent 80 % de ma clientèle », explique Caroline LeBlanc.
Les chevaux aident les clients à faire face à leurs traumatismes et leurs anxiétés, et à les surmonter. « Les chevaux ont 10 fois plus d’intuition que les humains. Leur présence soutient les clients dans leur traitement, sans les juger. »
À Serene View Ranch, Caroline LeBlanc offre, outre l’équithérapie, des services de psychothérapie traditionnelle. En plus d’offrir un service en français, elle est entourée d’une équipe spécialisée de psychologues, de travailleurs sociaux et de spécialistes du mouvement et de la gestion de la douleur pour servir d’autres types de clientèle et de situations.
Vous pouvez trouver les coordonnées de Caroline LeBlanc dans le Répertoire des intervenants bilingues au www.santeipe.ca/repertoire.
Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français.
-30-
Photo : Caroline Leblanc, psychologue à Serene View Ranch et sa collègue Mary McNiven, spécialiste des chevaux et professeure à UPEI.
Personne-ressource pour les médias :
Tina Robichaud
Tél. : 902-314-3332