Santé Î.-P.-É.
Le nouveau service téléphonique 811 permettra aux Insulaires d’accéder facilement à de l’information et à des conseils médicaux non urgents, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.« En composant le 8-1-1, les Insulaires pourront parler à une infirmière autorisée pour obtenir des conseils de santé au moment et à l’endroit où ils en auront besoin, 24 heures sur 24, et ce, sept jours sur sept, a expliqué le ministre Currie. Le service 8-1-1 offre aux gens de l’appui en matière de soins de santé professionnels dans le confort de leur foyer. Je suis extrêmement heureux que les Insulaires aient accès à ce service qui fait partie de l’engagement gouvernemental à offrir un meilleur accès et de meilleurs soins aux Insulaires de partout dans la province. »
Dans le cadre du 8-1-1, une infirmière autorisée d’expérience fournit renseignements et conseils, oriente les gens quant au système de santé et les dirige vers les soins dont ils ont besoin. L’infirmière peut recommander un rendez-vous chez le médecin, une visite au service d’urgence ou d’autres options d’autosoins.
« Le service 8-1-1 assure que les gens reçoivent le bon genre de soins ou l’information dont ils ont besoin, explique Marilyn Barrett, directrice des réseaux de soins primaires de Santé Î.-P.-É. Les Insulaires peuvent avoir confiance que l’information et les conseils offerts par l’infirmière autorisée du 8-1-1 sont fondés sur des données probantes et fiables. »
Les services sont également offerts en français ainsi que dans 120 autres langues, y compris l’arabe, le persan et le cantonais. Les personnes malentendantes peuvent accéder au service en composant le 7-1-1 (ATS).
L’Île-du-Prince-Édouard s’est associée à la Nouvelle-Écosse pour offrir le service 8-1-1 qui fait appel à des technologies de pointe en matière d’information et de communication pour accroître l’accessibilité des services de soins de santé. Il ne remplace pas le système 9-1-1 que l’on doit toujours composer en cas d’urgence.
« Télésanté n’est qu’une partie de l’engagement de notre province en vue d’offrir un meilleur accès et de meilleurs soins à tous les Insualires, a exprimé le ministre Currie. Meilleur accès, meilleurs soins vise à augmenter l’accès aux soins primaires, aux chirurgies non urgentes, aux services d’urgence et aux soins de longue durée ainsi qu’à améliorer la qualité des soins. L’introduction de Télésanté 8-1-1 devrait améliorer l’usage de la salle d’urgence et la charge de travail de nos médecins. »
Pour en savoir davantage au sujet du 811 et pour obtenir de l’information générale sur la santé, visitez le site healthpei.ca/811
811 – QUESTIONS ET RÉPONSES
Q. Qu’est-ce que le 811?
Le 811 est un service téléphonique gratuit qui permet aux Insulaires d’obtenir des renseignements et des conseils en matière de santé de la part d’une infirmière autorisée. Il est offert à tous les Insulaires et est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Q. Quand devrait-on appeler au 811?
Si une personne a des préoccupations en matière de santé, ne sait pas quoi faire ou a besoin de renseignements en matière de santé, elle devrait appeler au 811. Elle pourra parler à une infirmière autorisée expérimentée qui la conseillera.
Q. Que se passe-t-il lorsqu’on appelle au 811?
Le service 811 permet aux gens de communiquer avec une infirmière autorisée qui leur fournit renseignements et conseils, les oriente quant au système de santé et les dirige vers les soins dont ils ont besoin. L’infirmière peut recommander un rendez-vous chez le médecin, une visite au service d’urgence ou d’autres options d’autosoins.
Q. Que doit-on faire si on veut simplement poser une question en matière de santé?
Il faut appeler au service 811. L’infirmière autorisée peut répondre aux questions des clients et leur fournir de renseignements écrits par courriel, par télécopieur ou par la poste. Il est également possible de trouver des renseignements généraux en matière de santé en ligne au healthpei.ca/811
Q. Comment sait-on si on doit appeler au 911 ou au 811?
Une personne doit appeler au 811 en cas de situation non urgente, si elle a des préoccupations en matière de santé ou si elle a besoin de renseignements en matière de santé.
Une personne doit appeler au 911 ou se rendre au service d’urgence si :
• elle ressent un malaise à la poitrine ou une constriction de la poitrine;
• elle a une difficulté inhabituelle à respirer;
• elle ressent des douleurs abdominales intenses;
• elle a des maux de tête ou des étourdissements qui persistent;
• elle a une blessure qui pourrait nécessiter des points de suture ou il y a une possibilité de fracture;
• un enfant a la diarrhée ou vomit de façon persistante;
• un bébé de moins de six mois a une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus.
Q. Qu’arrive-t-il si une personne appelle au 811 et qu’elle se trouve dans une situation d’urgence?
L’infirmière transférera l’appel au 911.
Q. Est-ce que le service 811 est disponible dans d’autres langues?
Le 811 peut offrir des services dans plus de 100 langues, par exemple en arabe, en persan et en cantonais, au moyen de services d’interprétation. De plus, une infirmière bilingue fournit des services en français.
Q. Est-ce que les questions sont confidentielles?
Oui, le 811 est un service confidentiel. L’infirmière demande aux clients de lui donner leur nom ainsi que d’autres renseignements pour mieux les conseiller, mais si les clients ne se sentent pas à l’aise de fournir ces renseignements, l’infirmière les aidera quand même.
Q. Qui gère le service 811?
McKesson Canada inc. gère le service téléphonique et l’Île-du-Prince-Édouard collabore avec la Nouvelle-Écosse pour offrir le service 811. L’Île-du-Prince-Édouard a conclu une entente avec le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, qui, lui, a un contrat avec McKesson Canada inc.
Q. Est-ce que les renseignements que l’on fournit demeurent privés?
Oui, les renseignements personnels sont protégés par les lois de l’Île-du-Prince-Édouard et McKesson Canada place les renseignements dans son centre de données à Darmouth en Nouvelle-Écosse où ils sont protégés.
Q. Peut-on faire confiance aux renseignements que l’on reçoit par l’entremise du 811?
Les infirmières autorisées qui fournissent des conseils par l’entremise du 811 sont expérimentées et fournissent aux Insulaires un accès à des renseignements en matière de soins de santé fiables et fondés sur des données probantes.
Q. À partir d’où les infirmières travaillent-elles?
La plupart des infirmières travaillent à partir de la Nouvelle-Écosse puisque le service y a été créé quatre ans passés. Les infirmières autorisées de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent poser leur candidature pour les postes lorsqu’ils se libèrent. Une infirmière de l’Île a déjà été embauchée.
Q. Combien coûte ce service au gouvernement?
Le gouvernement a investi 200 000 $ pour avoir le service 811 dans la province. Le coût pour maintenir le service sera approximativement de 400 000 à 500 000 $ par année selon l’usage.
Q. Pourquoi a-t-on besoin de ce service?
Le 811fait partie du plan de l’Île-du-Prince-Édouard pour offrir un meilleur accès et de meilleurs soins. Ce service permet aux Insulaires d’obtenir des conseils professionnels en matière de soins de santé dans le confort de leur foyer. Le service 811fait appel à des technologies de pointe en matière d’information et de communication pour accroître l’accessibilité des services de soins de santé.
Q. Comment le 811 a-t-il influé sur les services de santé dans les autres provinces des Maritimes?
Le cas de la Nouvelle-Écosse et celui du Nouveau-Brunswick montrent que depuis la mise en place du service 811, les services d’urgence voient plus de cas nécessitant réellement des soins urgents et moins de cas non urgents. De plus, les patients qui n’ont pas besoin de services d’urgence reçoivent des conseils et des renseignements plus appropriés à leur situation grâce au 811.
Contact pour les médias: Darlene Gillis