WELLINGTON (Î.-P.-É.), le 11 septembre 2019 – Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) annonce le retour du programme de formation linguistique Café de Paris, une collaboration avec le Collège de l’Île et la Commission de la fonction publique pour les employés de la fonction publique provinciale, particulièrement pour les professionnels de la santé. Le programme est basé dans cinq établissements de la santé, soit trois hôpitaux et deux foyers publics de soins de longue durée et a repris son élan durant la semaine du 9 septembre.
Depuis plus d’un an, les partenaires collaborent pour offrir cette occasion d’apprentissage unique qui cible les professionnels cherchant à perfectionner leurs compétences linguistiques en français. Le but ultime : augmenter l’offre de services en français. Pour cette raison, le projet s’étend pour aussi inclure des employés de la Commission de la fonction publique provinciale dans les régions de Charlottetown et Summerside.
« Nous sommes très satisfaits d’avoir un partenariat aussi solide avec le Collège et la province. Nos buts se rejoignent naturellement dans ce projet novateur ayant fait ses preuves dans les deux régies de la santé au N.-B. Ce projet rend l’apprentissage du français plus accessible et flexible selon le besoin du professionnel.», explique la directrice du RSFÎPÉ, Élise Arsenault.
« Nous avons déjà joint 67 professionnels de la santé en 2018-2019, et avons espoir qu’ils seront mieux outillés pour faire l’offre active de services en français. On continue le travail pour deux autres années et on souhaite voir un réel changement dans l’offre de services en français dans le système de santé. »
Les participants y vivent une expérience adaptée, leur permettant de pratiquer leur vocabulaire, de trouver les bons termes médicaux et d’utiliser la langue française régulièrement. « J’ai décidé de participer au Café de Paris pour apprendre plus de français et pratiquer régulièrement. Les leçons ont été utiles et toujours intéressantes. Je les apprécie beaucoup. » partage un participant antérieur. Les professionnels des établissements de la santé ou de pratiques privées insulaires peuvent communiquer avec le RSFÎPÉ s’ils souhaitent participer à l’initiative. Les places sont limitées.
Pour plus de renseignements, communiquez avec Karine Gallant en composant le 902-854-7444 ou en envoyant un courriel à info@santeipe.ca.
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français et du Parcours Santé 18-23 : Passer à l’accès. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2018-2023.
-30-
Information aux médias :
Karine Gallant
Téléphone : 902-854-7444
Courriel : karinegallant@gov.pe.ca