SUMMERSIDE (Î.-P.-É.), le 7 janvier 2016 – La campagne Étoile Santé du Réseau Santé en français Î.‑P.‑É. (RSFÎPÉ) a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé est heureux de continuer cette initiative pour une deuxième année et d’annoncer que son Étoile Santé du mois de janvier est l’infirmière Louise Bossé.
Louise Bossé est l’incarnation de toutes les qualités qu’on attribue généralement à l’infirmière modèle : patiente, soignante, calme, attentive et surtout, très compétente.
Native d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, Louise Bossé a été une des premières infirmières bilingues embauchées dans la foulée de l’adoption de la toute première politique sur les services en français, sous le règne du premier ministre Joe Ghiz. « J’ai fini mes études à l’Université de Moncton le 8 décembre 1990 et le 12 décembre, j’avais un emploi à l’Île. J’ai commencé en février 1991. Je faisais partie des trois premières infirmières bilingues embauchées à l’Hôpital du Comté de Prince », raconte l’infirmière.
L’intégration d’une équipe d’infirmières bilingues à l’hôpital a nécessité des ajustements. Il a fallu quelques années avant que finalement, on opte pour la formule de l’équipe volante. Les infirmières bilingues pouvaient alors « voler » d’un service à l’autre, là où la demande se manifestait. « Dans tous les départements où j’ai travaillé, j’ai essayé d’améliorer le service en français. Je demandais toujours qu’il y ait des dépliants et des informations en français, toujours dans le souci d’améliorer le service. C’était important pour moi. »
C’est une ancienne collègue, Mélanie Gallant, qui a voulu faire reconnaître Louise Bossé comme une étoile des services de santé en français. « J’ai travaillé avec Louise, et j’ai vu comment elle était avec les patients. Et dans une période difficile pour ma famille, Louise a été d’un grand soutien. Louise est une perle et elle a beaucoup contribué au partage de la langue française dans son domaine d’infirmière, et elle l’a fait avec une grande fierté! », a indiqué Mélanie Gallant.
Louise Bossé est dotée d’une mémoire phénoménale qui lui permet de se souvenir de détails aussi précis que le numéro de la chambre où telle famille se réunissait autour d’un malade ou, le cas échéant, d’un mourant. « C’est certain qu’on voit les gens à des moments de leur vie où ils sont vulnérables. Pour des clients francophones, le fait de pouvoir s’exprimer en français, et de savoir qu’ils seront compris est un soulagement en soi. »
Depuis l’ouverture du nouvel hôpital, il y a maintenant 10 ans, Louise Bossé est affectée à l’urgence.
Vous pouvez trouver les coordonnées de Louise Bossé dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.
Photo : Louise Bossé
Information aux médias :
Tina Robichaud
Tél. : 902-314-3332