WELLINGTON (Î.-P.-É.), le 4 mai 2015 – Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) a une nouvelle campagne, Étoile Santé, qui a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le RSFÎPÉ est heureux d’annoncer que l’Étoile Santé du mois d’avril est décernée à l’infirmière hygiéniste Lucie Arsenault, de Wellington.
Repérer les professionnels de la santé d’expression française et accéder à leurs services demeurent un enjeu majeur pour augmenter l’offre de services de santé en français ici à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est primordial de rendre les professionnels qui parlent français davantage accessibles et visibles dans la communauté. C’est la raison d’être de la campagne de sensibilisation Étoile Santé.
Lucie Arsenault est une infirmière hygiéniste qui fournit des services de santé publique dansles régions de Tyne Valley, de Wellington et de Belmont,où elle a la chance de travailler avec les bébés et leur famille.
Elle fait partie de l’équipe du Centre de santé Évangéline, situé à Wellington, et ce sont ses collègues qui ont soumis sa candidature à la campagne Étoile Santé. « Lucie est tellement chaleureuse avec les clients que les mamans n’hésitent pas à l’appeler quand elles sont inquiètes pour leurs enfants. Elle est reconnue dans la communauté pour son dévouement et sa connaissance du développement de l’enfant. Étant bilingue, Lucie est capable de communiquer avec les jeunesenfants en français ou en anglais pour les évaluations de santé publique afin d’évaluer leur développement ».
Même après 26 ans, Lucie aime toujours autant son travail : « Je suis privilégiée, car je peux vraiment développer un lien de confiance et une belle relation avec les familles, et je peux aisément suivre la courbe de développement des enfants durant les années les plus importantes de leur vie ».
Son travail est très varié, mais l’immunisation occupe une place importante dans l’horaire de Lucie :« J’administre des vaccins à 2 mois, à 4 mois, à 6 mois, à 12 mois et à 18 mois ainsi qu’à 4 ans, et chaque fois que je vois les bébés, j’en profite pour parler avec le parent qui l’accompagne, que ce soit la mère ou le père. On parle du développement de l’enfant, je réponds aux interrogations des parents, et tout cela se fait naturellement, dans un climat de confiance ».
Elle est aussi très présente dans les écoles, surtout l’École Évangéline, mais aussi l’École Pierre-Chiasson à DeBlois et l’École-sur-Mer à Summerside. Elle y tient des cliniques de dépistage des problèmes de la vue, administre les vaccins recommandés et fait les suivis de maladies contagieuses.
« La promotion de la santé dans la communauté est un travail important – autant pour les francophones que les anglophones du territoire desservi. En plus de la région Évangéline, le territoire englobe Ellerslie, Tyne Valley, Grand River, Lot 16 et St. Nicholas. J’ai également des clients qui viennent de Summerside et d’autres régions pour le service en français, ou parce qu’ils me connaissent », a précisé Mme Arsenault.
Vous pouvez trouver les coordonnées de Lucie Arsenault dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire.
Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
-30-
Photo : Lucie Arsenault
Personne-ressource pour les médias :
Tina Robichaud
Tél. : 902-314-3332