CHARLOTTETOWN (Î.-P.-É.), le 13 avril 2016 – La campagne Étoile Santé du Réseau Santé en français Î.‑P.‑É. (RSFÎPÉ) a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé qui continue cette initiative pour une deuxième année est heureux d’annoncer que son Étoile Santé du mois d’avril est le chiropraticien Yves-Martin Robichaud.
Le Dr Robichaud est non seulement praticien, mais aussi propriétaire de deux cliniques de chiropractie, une à Shédiac au Nouveau-Brunswick et une à Charlottetown.
À sa clinique de Charlottetown, le Dr Robichaud reçoit des clients deux jours par semaine, les mardis et les jeudis. « J’ai régulièrement des francophones dans ma liste de rendez-vous. J’aime bien ça quand je peux m’entretenir en français avec les clients et je pense qu’eux aussi apprécient cela », soutient-il.
C’est d’ailleurs une de ses clientes qui a soumis son nom à la campagne Étoile Santé du Réseau Santé en français de l’Î.-P.-É. « Ce chiropraticien m’a mise à l’aise tout de suite lors de ma première visite en me parlant en français. Comme le français est ma langue maternelle, je me sentais mieux en lui parlant en français de ma situation médicale. Il est un professionnel qui met ses patients à l’aise au tout début de leur visite », a dit cette cliente. Selon elle, le docteur Robichaud est bien apprécié par ses clients francophones provenant de tous les coins de l’Î.-P.-É.
Les outils du chiropraticien sont ses mains. « Le traitement que nous faisons consiste en une série de manipulations pour redresser, corriger, maintenir et renforcer le corps, et toute la charpente. Lorsqu’un nouveau client consulte pour une douleur, le chiropraticien ne traitera pas « la douleur », mais la personne. Je commence toujours mon évaluation par un questionnaire, pour en connaître davantage sur sa santé, ses habitudes de vie, ses activités qu’il fait de façon répétitive, son alimentation, les sports qu’il pratique, son travail, sa qualité de vie, etc. ».
Le Dr Robichaud est chaleureux, ouvert aux nouvelles idées et un francophone convaincu. Il aime découvrir les expressions françaises et s’intéresse grandement à la langue française et à la culture acadienne. Il a été marqué par ses ancêtres, surtout sa grand-mère, qui lui a appris que c’est un « devoir et un privilège » de parler et de vivre en français.
Vous pouvez trouver les coordonnées de Yves-Martin Robichaud dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard pour courir la chance de gagner un prix de 500$. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.
Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires afin d’améliorer l’accès à des programmes et services de santé de qualité en français pour la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme regroupe des représentants provenant de groupes communautaires ciblés, d’établissements d’enseignement, de professionnels de la santé, de gestionnaires des services de santé et du gouvernement provincial. Il est aussi l’un des 16 réseaux faisant partie de la Société Santé en français. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. est financé par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.
-30-
Photo : Dr. Yves-Martin Robichaud
Information aux médias :
Patricia Richard
Tél. : 902-854-7444
Speaking French a Privilege according to Chiropractor Yves-Martin Robichaud