SUMMERSIDE (Î.-P.-É.), le 29 octobre 2015 – La campagne Étoile Santé du Réseau Santé en français Î.‑P.‑É. (RSFÎPÉ) a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Réseau Santé est heureux d’annoncer que son Étoile Santé du mois d’octobre est l’optométriste Catherine Arsenault.
Optométriste depuis 21 ans, Dre Catherine Arsenault offre ses services à l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2000. « Je travaille à deux cliniques : à la Vision Clinic de Summerside et au Family Vision Centre de Charlottetown. J’ai beaucoup de clients francophones, surtout à Summerside. Il arrive que les trois quarts de ma journée se passent en français. À Charlottetown, de 10 à 20 % de ma clientèle est francophone ».
Dre Arsenault a été nommée l’Étoile Santé du Réseau Santé en français grâce à ses clients, qui l’apprécient beaucoup. « Dre Arsenault est très accueillante, toujours disponible et offre toujours des services en français », a indiqué l’abbé Eddie Cormier, qui a soumis sa candidature.
L’optométriste francophone trouve important de prendre son temps avec chacun de ses clients. « Lorsque je reçois des clients, j’aime prendre le temps de jaser avec eux. Cela me permet de mieux connaître mes clients et d’offrir un service personnalisé. Je pense que mes clients apprécient le fait de ne pas se sentir brusqués ou pressés. »
La santé des yeux est importante, et ce à tout âge. D’ailleurs, le mois d’octobre est le mois de la santé oculaire chez les enfants. « On peut faire des examens dès l’âge de six mois, mais en général, on fait les premiers examens vers l’âge de trois ou quatre ans pour dépister des problèmes éventuels avant la maternelle. D’ailleurs, le gouvernement provincial a mis en place un nouveau programme, Eye see… Eye Learn!, qui fournit gratuitement un examen de la vue et, s’il y a lieu, une paire de lunettes aux élèves de la maternelle de l’Île. » Pour plus d’information visiter le site de Santé Î.-P.-É. au www.healthpei.ca/eyesee-eyelearn.
L’optométriste est particulièrement contente d’être bilingue après avoir récemment passé trois semaines en Europe avec sa famille. « Dans cinq des six pays que nous avons visités, on ne parlait pas très bien le français ni l’anglais. J’ai vraiment pu réaliser à quel point on est chanceux lorsqu’on peut obtenir des services dans notre langue, surtout lorsqu’ils sont liés à notre santé », a conclu la jeune professionnelle.
Dre Arsenault et son mari vivent à Emyvale avec leurs deux filles.
Vous pouvez trouver les coordonnées de Dre Catherine Arsenault dans le Répertoire des intervenants bilingues à www.santeipe.ca/repertoire. Les gens sont encouragés à proposer la candidature de professionnels de la santé qui offrent activement des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne Étoile Santé ou pour proposer une candidature directement sur le site Web du RSFÎPÉ, allez à www.santeipe.ca.
Photo : Catherine Arsenault
Personne-ressource pour les médias :
Tina Robichaud
Tél. : 902-314-3332