SUMMERSIDE (Î.-P.-É.), le 5 octobre 2015 – Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) au Centre Belle-Alliance le lundi 28 septembre à Summerside. L’AGA était l’occasion de faire un retour sur une année productive. C’était la première année complète du Réseau Santé en tant que société constituée, et elle a été remplie de projets, de belles collaborations et de nouvelles initiatives.
Au cours de la dernière année, le Réseau Santé a poursuivi sa campagne Santé Bonjour!, qui encourage les intervenants qui sont en mesure d’offrir des services de santé en français à s’inscrire à son répertoire. En décembre dernier, misant sur ce succès, le Réseau Santé annonçait sa nouvelle campagne, Étoile Santé, qui a pour but de valoriser, de recruter et de faire connaître les professionnels de la santé offrant des services de santé en français à l’Île-du-Prince-Édouard.
L’embauche d’une nouvelle diététiste bilingue par l’Alliance pour la saine alimentation de l’Î.-P.-É. est un bel exemple de collaboration entre le Réseau Santé et ses divers partenaires. Ayant constaté que la communauté francophone de l’Île-du-Prince-Édouard avait besoin de tels services, le Réseau Santé a initié des pourparlers avec le ministère de la Santé et du Mieux-être, le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard et l’Alliance pour la saine alimentation de l’Î.-P.-É. à l’automne 2014. Ces discussions ont déclenché des actions permettant l’embauche d’une diététiste.
À la suite d’un appel de propositions lancé en novembre dernier pour des projets de promotion de la santé visant à améliorer l’accès de la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard à des programmes et services de santé de qualité en français, quatre projets ont été retenus. Ces projets ont contribué à la réalisation de ces objectifs.
De plus, en mars dernier, pour la première fois, le Réseau Santé annonçait l’offre de deux bourses de 1 500 $ chacune à des étudiants francophones ou francophiles de l’Île-du-Prince-Édouard inscrits à un programme postsecondaire dans le domaine de la santé pour l’année solaire 2015-2016. En s’inscrivant au concours, les étudiants étaient automatiquement ajoutés à la base de données des étudiants en santé du RSFÎPÉ.
Kim Gill, gestionnaire de projet à Santé Î.-P.-É. était la conférencière à l’AGA. Elle en a profité pour faire une présentation sur une nouvelle initiative qui a comme buts d’améliorer l’accès à l’information sur l’utilisation des services de santé par la communauté acadienne et francophone et d’évaluer la capacité de Santé Î.-P.-É. à offrir des services en français.
Finalement, lors de l’AGA, Gabriel Arsenault et Marie Dionne-Sullivan ont été reconduits au conseil d’administration pour un deuxième mandat de trois ans, et Aubrey Cormier a été renommé comme représentant de la Société Saint-Thomas-d’Aquin. C’est lors d’une réunion du conseil d’administration, qui s’est déroulée immédiatement après l’AGA, que Gabriel Arsenault a été réélu vice-président et que Tracy Chiasson-Lawlor a été élue secrétaire. Les personnes suivantes poursuivent leur mandat à l’exécutif : Linda Richards comme trésorière et Isabelle Dasylva-Gill et Johanne Irwin comme coprésidentes.
Pour consulter le rapport annuel 2014-2015 du Réseau Santé : http://santeipe.ca/librairie-de-documents/rapports-annuels/.
Personne-ressource pour les médias :
Tina Robichaud
Tél. : 902-314-3332